Devenir mandataire d’intermédiaire d’assurance
Le mandataire d’intermédiaire d’assurance est un indépendant qui agit pour le compte d’un autre intermédiaire en assurance. Il vends des contrats d’assurance au nom d’un courtier ou agent pour lequel il travaille.
Les conditions pour devenir mandataire d’intermédiaire d’assurance sont plus légères, ce statut permet de devenir indépendant en ayant moins d’expérience professionnelle.
Comment devenir mandataire d'intermédiaire d'assurance ?
150h de stage professionnel
Avoir effectué au moins 150 heures de stage professionnel dans une entreprise d’assurance ou auprès d’un courtier en assurances ;
Un an d’expérience comme cadre
Disposer de un an d’expérience comme cadre dans une fonction en rapport avec la production ou la gestion des contrats d’assurance ou de capitalisation chez un courtier en assurances ou au sein d’une entreprise d’assurance ;
Deux ans d’expérience en tant que non-cadre
Bénéficier de deux ans d’expérience en tant que non-cadre dans une fonction en rapport avec la production ou la gestion des contrats d’assurance ou de capitalisation auprès d’un intermédiaire en assurances ou au sein d’une entreprise d’assurance ;
Diplôme de niveau Master
Posséder un diplôme de niveau Master ou inscrit au RNCP dans la classification NSF 313, niveaux 7, 6 ou 5.
Dès que vous remplissez une des conditions précédentes, la seconde étape obligatoire pour tout intermédiaire en assurances est l’inscription à l’ORIAS. Pour ce faire, vous devrez fournir l’attestation de mandat que vous délivre normalement votre mandant.
Ensuite, il faudra présenter votre casier judiciaire vierge pour vérification d’honorabilité. Ce critère dépend des condamnations définitives mentionnées dans l’article L. 322-2 du Code des assurances.
Enfin, vous pouvez souscrire à une assurance Responsabilité civile sur initiative personnelle ou à la demande de votre mandant.
Vous deviendrez alors éligible pour le métier de MIA devant l’ORIAS qui vous attribue un numéro matricule afin que vous exerciez légalement.
Mandataire d'intermédiaire d'assurance
3 façons d’acquérir sa capacité professionnelle.
L’experience professionnelle
Vous devez avoir travaillé à un poste dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d’assurance :
- 1 an en qualité de cadre
- 2 ans en qualité de non-cadre
ou
- TNS ayant 2 ans de mandat : AGA, K BIS statut de courtier, MA, MIA de niveau II.
La formation
une formation adaptée à la production ou à la gestion de contrats d’assurance, ou de capitalisation.
Formation professionnelle suivie auprès d’une entreprise d’assurance, d’un établissement de crédit, d’un organisme de formation, d’un agent, d’un courtier :
- Une durée de 150H minimum
Le diplôme
Plusieurs diplômes permettent d’accéder à une capacité professionnelle en courtage d’assurance.
- De niveau Master
ou
- Inscrits au RNCP dans la classification NSF 313, niveaux 7, 6 ou 5 (pour le niveau III).
Vérifiez si votre diplôme est reconnu sur www.cncp.gouv.fr
Comment faire pour avoir une RC Pro mandataire d’intermédiaire d’assurance ?
Pour souscrire à une RC PRO pour mandataire d’intermédiaire d’assurance, référez-vous à un expert du secteur capable de problématiser vos besoins et de vous apporter les solutions idoines.
Notre comparateur Brokin est l’outil de comparaison des meilleurs contrats RC PRO spécifiques aux intermédiaires référencés à l’ORIAS.
Obtenez un tarif et une offre recommandée en moins d’une minute.
Une fois que vous avez opté pour l’offre le plus adaptée à vos besoins, vous pouvez souscrire directement en ligne.
Vous obtiendrez votre attestation RC PRO en 48h maximum.