LogoLogo
Comparer

Quelle est la meilleure offre RC Pro pour un courtier d’assurance ?

Table des matières

Intermédiaire d’assurance, vous souhaitez maîtriser les risques liés à votre activité professionnelle ? Pour cela, vous recherchez la meilleure offre RC Pro pour un courtier d’assurance ? Souscrire une garantie responsabilité civile vous permet d’intégrer l’ORIAS et de bénéficier de tous les avantages attachés à l’appartenance à cet organisme.

Sur le marché, il existe de nombreux contrats proposés par les assureurs. Afin de cibler la bonne couverture, il vous faut étudier sa capacité à vous protéger des risques rencontrés dans l’exercice de votre métier. Recourir à un comparateur en ligne vous aidera également à repérer facilement la meilleure offre.

Quelle est l’étendue des garanties d’une offre RC Pro adaptée pour un courtier d’assurance ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages matériels, corporels et immatériels que le courtier pourrait éventuellement causer à un tiers.

Ainsi, l’indemnisation du préjudice est à la charge de l’assureur, sans que cela puisse impacter le budget de l’entreprise de courtage. Étant donné que les formules d’assurance peuvent varier d’une compagnie à une autre, il convient de bien appréhender l’étendue de chaque offre RC Pro avant toute souscription. Généralement, il existe trois garanties essentielles pour le métier de courtage et chacune d’elles couvre des risques spécifiques.

La garantie RC exploitation

La responsabilité civile exploitation permet d’indemniser les préjudices causés durant l’exercice de votre métier ou en dehors de votre prestation. Les victimes des préjudices peuvent être les clients, les tiers, les salariés (en cas de dommages commis involontairement par l’employeur).

Lorsqu’un client se blesse à cause d’une glissade à l’intérieur de vos locaux, ce dommage sera indemnisé par l’assurance RC exploitation. Aussi, si un client subit des atteintes en raison de la qualité peu satisfaisante de votre prestation, c’est cette garantie qui intervient.

La garantie RC Pro

Elle sert à indemniser les dommages directement survenus sur le lieu de travail. Il peut s’agir d’atteintes occasionnées à vos prestataires, clients, salariés, concurrents, voire des associations d’entreprises ou de consommateurs. Cette couverture est celle que l’on sous-entend généralement par assurance RC pour un courtier d’assurance.

Construite spécialement pour votre métier, cette offre vous épargne des dommages courants tels que :

l’oubli, l’omission, ou l’inexactitude ;
les produits défectueux ;
un défaut aux obligations d’information et de conseil ;
une transmission fortuite de virus informatique ;
le non-respect des règles d’usage de la profession.

La garantie défense et recours

La garantie défense et recours est un produit d’assurance recommandée pour les cas de litige avec votre client. Elle vous permet d’obtenir les frais de défense ou d’attaque, selon le cours de la situation que vous expérimentez. À noter que cette famille d’assurance comprend deux formules qui peuvent vous servir dans un cas comme dans un autre.

la garantie défense concerne les frais associés à la défense civile ou pénale de votre entreprise, mais vous pourrez librement choisir vos avocats pour votre plaidoyer ;
La garantie recours est utile lorsque vous demandez réparation à l’un de vos fournisseurs pour les dommages causés par ce dernier. Dans ce cas, la compagnie d’assurance vous fournit les frais juridiques.

Bien que ces formules offrent une couverture essentielle à la pratique de votre métier, elles présentent aussi des limites. Vous devez vous intéresser à ces insuffisances dans le but de trouver la meilleure offre RC Pro pour un courtier d’assurance. Il s’agit par exemple des limites liées aux préjudices. Les dommages indirects sont difficiles à évaluer. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent exclus des contrats RC Pro par certains assureurs.

Aussi, le montant de la franchise peut constituer une limite à la souscription d’une assurance. Il arrive que la compagnie d’assurance décide du montant que vous aurez à prendre en charge en cas de sinistre. Elle fixe alors une franchise très élevée, ce qui rend le contrat peu efficace.
Pour ces diverses raisons, vous devez songer à compléter des formules optionnelles à votre contrat RC Pro afin de bénéficier d’une offre optimale. Parce que toute souscription implique des cotisations régulières, il vous faudra aussi prendre en compte les critères qui déterminent le prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Faut-il compléter une garantie optionnelle à son contrat pour obtenir la meilleure offre RC Pro pour courtier d’assurance ?

Une garantie essentielle peut paraître insuffisante pour maîtriser les risques liés à votre activité professionnelle. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux personnaliser son contrat RC Pro en ajoutant des formules optionnelles.

La garantie financière

Loin d’être une obligation pour le métier de courtage en assurance, la garantie financière peut trouver son utilité si vous devez encaisser des fonds pour le compte d’un assureur. Cela est possible dans deux cas (article L.512-7 du Code des assurances). D’abord, l’assureur dont vous vous occupez de la clientèle vous charge d’encaisser les primes.

Avant de vous confier cette responsabilité, le mandant s’assure bien souvent que vous disposez d’une garantie financière. Ensuite, il arrive que vous encaissiez des primes pour le compte de l’assureur de la part des clients. Si cela s’effectue sans l’autorisation formelle de ce dernier, il vaut mieux souscrire cette couverture.

L’assurance cyber risques

Une cyberattaque peut endommager votre base de données. En effet, votre activité principale implique de façon permanente des interactions avec les clients, les fournisseurs, les partenaires. Alors, vous pourrez accéder à des informations confidentielles telles que les documents d’identité, les coordonnées bancaires, etc. Cette formule, très importante, vient enrichir le contrat RC Pro idéal pour un courtier d’assurance.

Quand vous perdez des données sensibles stockées sur un support physique ou en ligne, il vous faut les récupérer. Ainsi, cette garantie consiste à vous assister aussi bien dans les démarches légales que dans les frais à mobiliser pour indemniser les clients ou reconstituer les données. La mutuelle pour courtier en assurance, la responsabilité du dirigeant et l’assurance du véhicule professionnel font partie des garanties complémentaires pour un contrat RC Pro.

Comme pour une assurance essentielle, il vous faut considérer bien des paramètres avant la souscription. Lisez bien les conditions de chaque option, car certaines peuvent faire augmenter ou baisser le coût de l’assurance responsabilité professionnelle.

Quels sont les autres critères pour trouver la meilleure couverture RC Pro ?

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépend de paramètres que l’on peut décliner en deux catégories : ceux propres à votre entreprise de courtage d’assurance et ceux spécifiques à la garantie elle-même.

Les besoins de votre entreprise de courtage

Votre chiffre d’affaires peut avoir un effet proportionnel sur le coût de la RC Pro. Donc si la facturation de votre entreprise est élevée, vous payerez aussi une somme conséquente pour sa couverture. La taille de votre entreprise favorise les risques professionnels. Pour cette raison, vous souscrire une garantie adaptée à l’effectif de votre personnel.

Peu importe le statut juridique sous lequel vous exercez votre métier de courtier, les obligations demeurent les mêmes en cas de dommages causés à un tiers. Ainsi, un auto-entrepreneur doit souscrire à une assurance RC Pro pour réparer les dommages causés à un tiers dans le cadre de son activité.

Le tarif selon le contrat RC Pro

Voici les paramètres à prendre en compte :

le niveau de couverture qui comprend les franchises, les exclusions du contrat ainsi que les plafonds d’indemnisation ;
les garanties du contrat de base qui peuvent aussi influencer le coût total de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Il s’agit aussi bien des garanties essentielles que des garanties optionnelles ;
l’assureur qui couvre les risques de votre métier indique les conditions commerciales de votre partenariat dans le contrat RC Pro. Ainsi, le prix peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

Le prix d’une garantie professionnelle est certes important, mais il ne constitue pas l’unique élément à considérer au moment de choisir une offre. La qualité de votre gestionnaire de contrat compte également. C’est un élément clé pour lancer les démarches d’indemnisation en cas de dommages ou pour obtenir l’attestation de RC Pro exigée par l’ORIAS

Comment trouver le meilleur contrat RC Pro pour courtier d’assurance ?

Il faut comparer les devis de différents assureurs pour identifier la meilleure offre de RC Pro. Vous aurez alors une idée des conditions de chaque compagnie d’assurance. Il existe deux façons d’y parvenir : soit vous contactez individuellement chaque assureur pour demander le devis, soit vous utilisez un comparateur en ligne.
La dernière option est préférable, car elle fait du temps. Plutôt que remplir 100 formulaires pour l’obtention des devis, effectuez en quelques clics la recherche du contrat aux meilleures garanties avec un comparateur en ligne.

Pour cela, Brokin convient à la perfection. Cet outil est le résultat des efforts entrepris par des experts du domaine des assurances. Grâce à leur savoir-faire, le comparateur en ligne passe au peigne fin la multitude de produits d’assurance destinés aux intermédiaires. C’est un outil d’analyse accessible à tous les courtiers qui désirent trouver une couverture pour exercer leur profession.

En seulement quelques clics, le comparateur en ligne Brokin vous propose les contrats qui couvrent le mieux vos risques professionnels et servent vos intérêts. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner dans l’outil quelques informations essentielles à la recherche de la meilleure offre RC Pro.

À lire aussi...

Pourquoi il ne faut pas s’assurer soi-même en RC Pro lorsqu’on est courtier en assurance ?

Digitaliser son cabinet, l’incontournable du moment

L’importance des prescripteurs pour développer son cabinet de courtage

Les stratégies de prospection pour un courtier en assurance

Respecter le RGPD dans un cabinet de courtage : Gestion des données personnelles et conformité